Des protections menstruelles remboursées par la sécu

Le 6 mars 2023 (soit juste avant la journée de lutte pour le droits des femmes) Elisabeth Borne nous annonçait la mise en place du “remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables à partir de l’an prochain ” pour “toutes les femmes de 25 ans et moins”. En janvier 2024, force est de constater que la promesse n’est pas encore d’actualité ! On vous relaie ce qu’on sait aujourd’hui.

Quels produits ?

Des culottes menstruelles et des cups seront concernées par cette opération. Nous nous réjouissons que ces protections lavables deviennent plus accessibles. Cependant gardons à l’esprit qu’elles ne conviennent pas à toutes les personnes et situations.

Nous ne savons pas encore quelle marque seront ainsi éligibles au remboursement, et souhaitons que les personnes concernées aient le choix entre plusieurs produits : différentes tailles, formes, matières, niveaux d’absorbance, et toujours une composition saine … pour s’adapter à tous nos corps ! Y compris pour les personnes trans qui peuvent avoir des besoins spécifiques.

Pour qui ?

La loi de financement de la sécurité sociale indique que “la couverture des frais relatifs aux différentes catégories de protections périodiques réutilisables (…) pour les personnes assurées ayant leurs menstruations âgées de moins de 26 ans ou bénéficiaires de la protection complémentaire en matière de santé prévue à l’article L. 861-1

On se réjouit que les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire bénéficie également du remboursement. Mais il reste des trous dans la raquette et que cela ne suffira pas à mettre fin à la précarité menstruelle pour tous·tes.

On espère également que le fait “d’avoir ses menstruations” sera acté sur simple déclaration lors de l’achat, pour que les personnes trans n’aient pas à se démener dans des démarches médicales pour prouver leur légitimité.

Quelles modalités ?

Contrairement à ce qui était annoncé en mars, la sécurité sociale ne couvrira pas 100% du prix des protections :

  • Pour les personnes de moins de 26 ans : 60% sera pris en charge, le reste sera “dans la majorité des cas, compensé par les organismes complémentaires”.
  • Pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, le remboursement sera complet (100% pris en charge.)

On ne connait pas encore le nombre de protections qui seront ainsi partiellement remboursées : combien de culottes ? sera-t-il possible de cumuler culottes et cup ? et à quelle fréquence les remboursements seront-ils possibles ? Pour couvrir au mieux les besoins le long du cycle, nous considérons que 8 culottes et 1 cup sont nécessaires. Nos corps et tailles changeant au cours du temps (prises et pertes de poids, grossesses et autres) il serait déraisonnable de devoir attendre 5 ans pour pouvoir s’acheter de nouvelles protections …

Le gouvernement n’a pas communiqué sur la date de mise en application, mais des membres de la Fédération des pharmaciens d’officine ont annoncé le 1er septembre 2024.

Nous restons donc vigilant·es sur les flous encore existants. Nous continuerons notre luttes contre la précarité menstruelle aussi longtemps qu’il le faudra.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *